Zélige-caravent
Zélige-caravent est un domaine viticole niché au creux d’un village médiévale et est situé à proximité du Pic Saint-Loup. Classé en AOC, appellation d’origine contrôlée, Pic Saint-Loup, ce village est la seule commune du Gard à appartenir à cette appellation.
Services
Stratégie de marque
Identité de marque
Supports de communication imprimés
Packaging : étiquettes de vin
Contexte
Le domaine a plusieurs particularités :
– Tout d’abord, le vin est biologique et biodynamique. Ce choix, de respecter l’environnement et les vignes s’est imposée directement à Marie & Luc.
– Le vignoble de Zélige-caravent est réparti sur 22 parcelles de 10 à 80 ares.
– Les vignes sont sur la seule commune du Gard à appartenir à cette appellation du Pic Saint-Loup.
L’approche
– Donner à la marque un positionnement haut de gamme du fait de ses particularités : vin bio & biodynamique.
– Effectuer un travail plastique autour de la terre et des gestes dans la vigne.
– Toucher un nouveau public : les amateurs de vin qui se soucient de la démarche de fabrication.
La voix
Ta voix, c’est la façon dont tu t’exprimes, la manière dont tu racontes ton histoire et dont tu communiques.
~ Engagée
~ Respectueuse
~ Passionnée
~ Élengante
~ Revenir aux sources
L’identité visuelle
– La typographie a été travaillée, sans empattementpour donner une image minimaliste à la marque. Les lettres sont concaves pour apporter une approche affirmée. Elles rendent toute l’élégance et la prestance du métier de la terre et de la vigne.
– L’écriture est décalée au sens propre comme au sens figuré, répondant aux particularités au domaine viticole.
– Les premières lettres sont liées pour évoquer le travail d’un plant en terre jusqu’à la vinification. La queue du «g», le trait court dépassant de la lettre, joue le rôle de trait d’union. Il lie les mots de l’identité visuelle et crée un jeu de lecture.
– Les couleurs honorent la terre, les traditionsce qui confirme les valeurs des viticulteurs.
Les étiquettes de vin
Les étiquettes reprennent le travail autour de la terre et des gestes dans la vigne pour mettre en avant ses particularités : vin biologique & biodynamique, qui demande rigueur & connaissance de l’environnement.
Le résultat
Une proposition d’étiquettes avec le travail plastique autour d’un cep de vigne. Cette expérience plastique consiste à frotter un cep avec du graphite pour retranscrire l’écorce, la nature.
Le résultat
Le travail manuel et le savoir-faire mis en avant grâce à des illustrations. Ces petits signes informent le consommateur sur les gestes du viticulteurs. C’est un gage de qualité, un savoir-faire artisanal mené par la main de l’homme. Les étiquettes seront sérigraphiées directement sur les bouteilles.
Le résultat
Une carto-graphie bien définie pour ce domaine, seul village du Gard à appartenir à l’appellation Pic Saint-Loup, un territoire bien définit.
Le résultat
Les supports de communication reprennent la couleur lie de vin, de la palette de couleurs. Ici, tous les points de contact de la marque (carte de visite, lettre, stop gouttes) sont soignés et cohérents. pour créer une belle expérience client.
Photographies
Pour m’empeigner du domaine viticole, j’ai passé plusieurs jours sur place.